Projet domotique KNX

Maison domotique ossature bois Saint-Avold

Dans le projet d’auto-construction de leur Maison domotique BBC à ossature bois, une famille Naborienne a contacté BEst Domotique pour concevoir son installation.
Le client voulait que sa maison soit confortable et économe en énergie. Pour cela il souhaitait intégrer en domotique :

  • l’éclairage
  • les volets et la porte de garage
  • le chauffage
  • la VMC
  • un système de surveillance
  • la détection de fumée

La technologie retenue pour cette construction neuve a naturellement été le KNX pour sa fiabilité et sa pérennité dans le temps.
Le pilotage par Smartphone et Tablette se fait grâce à la box domotique Loxone.
La variation d’éclairage a été choisie pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine afin de s’adapter à différentes ambiances. Un ruban LED de couleur a d’ailleurs été installé pour accompagner les soirées festives, offrir un éclairage indirect le soir et mettre en valeur la pièce principale.
La lumière de la cuisine s’allume sur détection de présence et fait varier l’intensité lumineuse en fonction de quantité d’éclairage naturel présent. Cela apporte confort et économie d’énergie.
Un scénario nuit a également été mis en place dans le couloir, les toilettes du rez-de-chaussée et la salle de bain du 1er étage : à partir d’une certaine heure, les détecteurs de présence n’allument les éclairages qu’à 20% afin d’éviter l’éblouissement et le réveil en pleine nuit.
Les détecteurs de mouvements, utilisés dans les pièces de travail et de passage (cuisine, bureau, toilettes, couloir, palier, …), offrent un réel confort de vie car même avec les bras encombrés, lorsqu’il est nécessaire, la lumière s’allume automatiquement et en quittant la pièce, elle s’éteint. Ainsi l’énergie est utilisée uniquement au besoin et le système offre un réel confort.
Avec des détecteurs de présence domotiques, il est également possible de les inhiber momentanément ou de manière permanente. En effet, si le palier sert occasionnellement de chambre d’amis, la lumière qui s’allume habituellement par détection de présence peut se piloter manuellement après avoir bloqué le détecteur par un simple interrupteur. Cette pièce est donc modulable grâce à la domotique.
Les interrupteurs Systo d’Hager offrent, entre autre, 2 possibilités intéressantes :

  • les témoins lumineux de plusieurs couleurs permettent l’affichage de différents retours d’état (ex : rouge quand un détecteur est bloqué, orange si l’alarme est enclenchée, etc…) ou tout simplement un rétro-éclairage pour un repérage plus facile la nuit.
  • la sonde de température intégrée permet de façon esthétique et à moindre frais de réaliser du chauffage pièce par pièce.

C’est ce qui a été fait dans cette maison avec du chauffage au sol dans certaines pièces et des radiateurs dans d’autres. Des têtes de vannes thermostatiques pilotées ont été installées sur les nourrisses et sur les radiateurs. Les capteurs d’ouvrants permettent de couper le chauffage d’une pièce lorsque celle-ci est aérée.
De plus, via l’extension Loxone / Fröling, la régulation de chauffage interagi directement avec la chaudière à pellet Fröling. Chaque pièce a son planning horaire et ses consignes de chauffage. Les demandes de chauffe sont compilées et envoyées à la chaudière. Celle-ci retourne à son tour différentes informations : températures de départ des circuits de chauffe, les défauts éventuels, la température des fumées, la teneur en oxygène résiduel, etc… En cas de problème, les propriétaires sont immédiatement prévenus sur leurs Smartphones ou par e-mail.

  • Avec l’excellente isolation de la construction bois et l’automatisation du chauffage, les factures d’énergie ne devraient pas être élevées pour cette famille !

Pour un confort au quotidien, les ouvrants ont également été domotisés. Chaque volet est pilotable séparément ou de façon groupée. Sur certains interrupteurs ou sur le Smartphone, il est possible de fermer tout ou partie des ouvrants. A l’usage, si le besoin se fait sentir, il serait possible de créer des scénarios d’ouverture et de fermeture en fonction de la température extérieure. Il serait même possible d’y ajouter une station météo pour prendre en compte le suivi solaire, afin d’optimiser les apports calorifiques du soleil.
La porte de garage a également été intégrée dans la domotique pour n’avoir plus qu’une seule télécommande : le Smartphone ! Ainsi dès leur arrivée, le garage s’ouvre, la lumière du garage s’allume et l’alarme se désactive.
Les capteurs d’ouvrants installés sur portes et fenêtres participent aux économies de chauffage, comme nous l’avons vu plus haut, mais également au système de surveillance. Le système agit différemment en fonction d’une alarme de nuit ou d’une alarme d’absence. En cas d’intrusion, les propriétaires sont immédiatement prévenus sur leur Smartphone et un scénario de dissuasion est lancé !
La sécurité est une priorité chez BEst Domotique et lorsque nous proposons un détecteur de fumée domotique EN14604, nous programmons l’éclairage des différentes pièces et l’ouverture des volets pour faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des pompiers en cas d’incendie.

Votre Maison est intelligente et doit être à votre service !

Vous avez un projet d’auto-construction et vous souhaitez une installation domotique fiable et de qualité, venez nous rencontrer à notre Maison Témoin ou Contactez-nous pour une visite conseil gratuite chez vous !

Spécialiste de la domotique et des bâtiments communicants, nous sommes à vos cotés !

BEst Domotique : Domotique en Lorraine et au Luxembourg
La maison intelligente
qui simplifie la vie !
Contactez-nous
contact@bestdomotique.com

BEst Domotique
Sébastien Urbaniak : 06.80.26.14.19

Zones d'intervention
Lorraine - Luxembourg - Alsace

Le guide de la domotique
Tout savoir sur la maison connectée