BEST DOMOTIQUE
Comment faire des économies d’énergie grâce à la domotique ?
Suivi des consommations
La domotique vous permet de gérer tous vos réseaux de manière indépendante. Eau, électricité, gaz, vous pouvez suivre en direct vos consommations, créer des scénarios pour réduire vos factures (détecteurs de mouvements dans les pièces pour gérer l’éclairage ou le chauffage). Sur tablette ou smartphone, suivez votre consommation d’énergie grâce à des graphiques en euros. Vous contrôlez vos dépenses et vous n’avez plus de mauvaises surprises à la fin du mois !
Pilotage intelligent
- Le bon chauffage au bon moment
Grâce à la domotique, vous gérez de façon optimale votre chauffage. Comme les voitures, vous pouvez opter pour un chauffage hybride qui passe du solaire au gaz selon la demande. Plusieurs technologies associées pour une optimisation de votre système de chauffage. Fonctionnement indépendant en temps normal ou complémentaire en cas de grand froid, gestion du chauffage pièce par pièce pour répondre aux besoins de chacun ou détection de présence pour ne chauffer que quand c’est nécessaire…
- La ventilation automatique de la maison
La domotique vous permet aussi de piloter votre système de ventilation. Avez-vous pensé à la VMC double flux ? Couplée à la domotique, elle fonctionne selon la qualité de l’air intérieur. Ce sont des économies d’électricité et de chauffage qui sont à la clé !
- L’ouverture et la fermeture automatique des volets
Savez-vous qu’avec une gestion intelligente des volets roulants, vous pouvez faire jusqu’à 10% d’économie sur votre facture énergétique. En effet, en ouvrant les volets quand la luminosité est importante, vous utilisez la chaleur du soleil en hiver pour chauffer votre logement. Programmez la fermeture des volets dès que la température extérieure baisse. À l’inverse, en été, fermez vos volets à distance quand la chaleur extérieure augmente, vous pouvez ainsi réduire jusqu’à 9°C la température intérieure. Vous diminuez dans le même temps l’utilisation de la climatisation. Faire des économies d’énergie devient un jeu d’enfant !
Économies d’électricité
Votre système domotique vous permet de couper l’alimentation électrique des appareils en veille, très gourmands en électricité. De même, vous pouvez choisir de recharger vos appareils électroménagers aux heures creuses ou de contrôler les périodes de chauffe de l’eau sanitaire.
Des détecteurs de présence permettent d’éteindre les lumières des pièces inoccupées et des capteurs font varier l’intensité de la lumière selon la luminosité naturelle. C’est jusqu’à 110% d’économie d’électricité !
Programmez votre quotidien en utilisant un bouton unique qui contrôlera l’ensemble de vos systèmes pour éteindre les lumières, couper l’alimentation des prises électriques des appareils en veille, mettre en route l’alarme…
Eau
Contrôlez l’arrosage des pelouses et du jardin et suivez votre consommation d’eau. La domotique vous permet de gagner du temps sur les tâches répétitives de la vie quotidienne. L’arrosage de la pelouse ou du jardin se fait en fonction de la météo et des besoins en eau de vos plantes. Vous réalisez des économies d’eau et vous vous évitez une corvée !
Un dégât des eaux peut être désastreux pour votre logement. Pour prévenir tous risques d’incidents ou d’augmentation de votre facture d’eau, confiez vos réseaux à la domotique. Votre système vous prévient en cas de consommation anormale.